Skip to main content

Kinesio Taping®

Qu’est-ce que le Kinesio Taping® ?

Depuis le mois de novembre 2016, votre pratcien est habilité à utiliser le taping, toujours dans le but d’optimiser les prises en charge et répondre au mieux à vos attentes.

  • MAIS QU’EST-CE QUE LE TAPING ?

    Ces dernières années, les sportifs arborent de bien curieux bandages de différentes couleurs et formes. On en voit partout : des Jeux Olympiques à la coupe du monde de handball, en passant par les tournois du Grand Chelem de tennis (Roland Garros, Wimbledon…).

    Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un effet de mode, mais bien d’une méthode thérapeutique mise au point au Japon dans les années 1970 par le Dr Kenso Kase.

  • D’OÙ VIENT CE CONCEPT DU TAPING ?

    Le Dr Kenzo Kase, chiropraticien et kinésiologue japonais, avait mis au point une nouvelle approche de tape basée sur certains principes de la kinésiologie. L’ensemble des systèmes du corps humain étant considéré comme un tout, la peau est l’élément majeur du processus. Il a donc développé de nouveaux matériaux élastiques dont les propriétés sont calquées sur celles de la peau (élasticité, poids, épaisseur, etc.) et a nommé sa technique Kinésio Taping.

    L’idée principale de cette approche est que la peau (plus grand organe sensoriel du corps) est l’élément capital dans tous les processus : information, douleur, mobilité, etc. Par le biais de la peau, on exerce notamment une influence sur la fonction articulaire et musculaire mais surtout circulatoire, lymphatique et nociceptrice.

  • COMMENT AGIT LE TAPING ?

    L’utilisation de bandages adhésifs élastiques colorés, permet une autre approche dans le contrôle et l’amélioration de la douleur et de la fonction chez les patients sportifs ou non. Le concept du taping cherche à réguler l’équilibre des systèmes circulatoires (veineux, lymphatique), nerveux et musculaires. Le Tape favorise la micro-circulation, influence l’information et tente de restituer une mobilité indolore en améliorant la proprioception.

    Dépassant largement le cadre du domaine sportif, le taping trouve ses indications dans le traitement de lésions musculaires, tendineuses, ligamentaires, articulaires, neurologiques, circulatoires, prolongeant les effets de la prise en charge ostéopathique recherchés durant la séance.

    Pour plus d’informations: http://www.k-taping.eu