Skip to main content

Ostéopathie Biomécanique

Qu’est-ce que l’ostéopathie biomécanique ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle se focalisant sur le soulagement des troubles fonctionnels du corps grâce à la manipulation articulaire, viscérale et musculaire.

La biomécanique, quant à elle, est la connaissance, mais aussi la compréhension des structures mécaniques régissant l’organisme.
Elle permet de cadrer le raisonnement et la démarche de l’ostéopathe, assurant la sécurité du patient, au service de l’efficacité thérapeutique.

Elle s’éloigne de l’empirisme qui caractérise l’ostéopathie traditionnelle et s’efforce de baser son exercice sur des faits validés scientifiquement.

Les actes réalisés par votre ostéopathe biomécanicien (manipulations, mobilisations, manoeuvres et techniques neuromusculaires) sont les seuls référencés dans les recommandations internationales de bonne pratique (Haute Autorité de Santé, Collaboration Cochrane, Anglo-Saxon Guidelines) et dont les indications, contre-indications, bénéfices et risques sont clairement définis par la recherche clinique.

Ainsi, l’ostéopathie biomécanique s’intègre au sein du parcours de soins auprès des autres professionnels de santé tels que les médecins, les kinésithérapeutes, les podologues, etc…

Le champ d’action

Voici les principales indications et troubles fonctionnels pouvant bénéficier d’un traitement ostéopathique:

PATHOLOGIES DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR
Douleurs lombaires (lumbagos, sciatiques, cruralgies, hernies discales…), douleurs cervicales (torticolis, névralgies cervico-brachiales, vertiges, migraines…), douleurs dorsales (dorsalgos, névralgies inter-costales…), douleurs périphériques (entorses, tendinopathies, séquelles de luxation…);

PEDIATRIE REGURGITATION 
Plagiocéphalies, troubles digestifs et du sommeil, coliques;

OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE
Sinusites, rhino-pharyngites, otites, troubles de l’audition, vertiges;

GASTRO–ENTÉRO-HEPATOLOGIE
Douleurs abdominales fonctionnelles, hépatites, hémorroïdes, constipations, reflux;

OBSTETRIQUE
Lombalgies de la femme enceinte, troubles ostéo-musculaires.

Les consultations

Une séance peut durer jusqu’à 1h et se dérouler en plusieurs étapes:


  • mettre en évidence les éventuelles contre-indications avérées à la prise en charge
,
  • rechercher les conditions d’apparition ou d’entretien de la pathologie
,
  • effectuer une prise en charge adaptée au patient (sur la base d’arguments
    scientifiques et cliniques)
,
  • inclure, le cas échéant, une proposition de travail pluridisciplinaire avec les professions de santé pour optimiser le traitement en durée et efficacité.